Geoffrey Badel & Ariéda

Les mains ont la parole

le 06 déc. 2024

HORAIRES

17h-21h

Discussion

A partir de 18h

Restitution de résidence dans le cadre du programme TRANSAT des Ateliers médicis.

« Les mains ont la parole » propose un contexte propice à la rencontre, à l’altérité et à la transmission entre l’artiste entendant Geoffrey Badel, le chorégraphe entendant Daniel Lühmann, son collaborateur, et les membres du Pôle Adultes de l’ARIEDA (Association Régionale pour l’Intégration et l’Éducation des Déficients Auditifs) qui accompagne les adultes sourds depuis 1982 à Montpellier.

D'août à octobre, l’artiste plasticien a accueilli chaque mercredi un groupe de quinze personnes sourdes dans son atelier afin d’y organiser des ateliers basés sur les récits et expériences vécues des participant·es.

Evènement en présence d'une interprète en langue des signes française.

L’Ariéda Occitanie accompagne les enfants et adultes sourds depuis 1982. Elle développe sur la région des actions et projets ayant pour but  la scolarisation individuelle en milieu ordinaire des jeunes déficients auditifs, leur insertion sociale et professionnelle ainsi que celle des adultes sourds.

Geoffrey Badel est né en 1994. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier en 2017, Ilparticipe au post-diplôme Saison 6, créé en 2018 par le MO.CO. En parallèle de ces expériences, en France ou à l’étranger, il intervient en milieu scolaire et auprès de personnes sourdes et souffrant de troubles psychiques afin de proposer des ateliers et de transmettre sa pratique. Son travail a été présenté au MO.CO, au FRAC – Occitanie Montpellier, au Musée d’art contemporain de Sérignan, à la Fondation Bullukian à Lyon, au 67ème Salon de Montrouge, ainsi qu'au Centre Pompidou Metz.