Céline Ruault

Dancing Money

du 30 janvier au 14 février

Vernissage

le vendredi 30 janvier à partir de 18:00

Dancing Money est un film d’essai qui croise histoires réelles et fictionnelles autour de trois personnages : Lucie Garrigues, Travis Hartfield et Daniel San Martin. Le film relie, à la manière d’un jeu, l’industrie de la mode et le métier de statue vivante, en plongeant dans le quotidien discret de ces travailleurs du divertissement. On y découvre des enjeux sociaux mêlés d’anxiété, d’invisible et de satire, où se révèlent la vampirisation du luxe et la disparition progressive des métiers de rue.

À la jonction du documentaire et de l’imaginaire, Dancing Money met en lumière des trajectoires, des gestes et des villes qui se répondent. Réalisé en autoproduction par Céline Ruault entre 2024 et 2026, il a été tourné à Paris, Santiago (Chili) et New York.

Visuel: Lucie Garrigues, Travis Hartfield
Crédits visuel / photo : Céline Ruault

Ce projet a été co-produit dans le cadre du programme Résidente Machine proposé par Glassbox.

Céline Ruault est une artiste pluridisciplinaire basée à Montreuil et est actuellement résidente à la Villa Belleville. À travers la construction de décors, la vidéo, le textile et la fabrication d’objets, elle interroge les mécanismes sociaux et esthétiques qui traversent la mode, l’argent, les hiérarchies du travail et la circulation des images. Sa pratique emprunte autant aux outils industriels (textile, publicité, surfaces populaires) qu’aux stratégies documentaires et performatives, afin de produire des récits  sur la valeur, la vulnérabilité et la façon dont les corps composent avec les injonctions contemporaines.

Ses projets apprécient l’humour,  la critique et la mélancolie, en cherchant des formes où l’analyse n’exclut ni la tendresse ni la distance. Son film Dancing Money (2024–26) poursuit ces recherches en articulant construction d’images, économie affective et systèmes de réussite.