Pour sa réouverture, Glassbox présente You Wanted It Darker, une exposition de tableaux réalisés par Louis Gary ces six derniers mois.
Craintes et désirs mêlés, d’aucuns guettent l’effondrement. Assister à cette catastrophe, ce serait enfin satisfaire à ce fantasme ultime : celui de toucher l’horizon. Une ligne imaginaire vers laquelle on court, et au-dessus de laquelle flottent des mots : le paradis, le progrès, l’apocalypse ou la révolution. Ce ne sont bien sûr pas les mots (et les idées auxquelles ils collent) qui posent problème à Louis, mais plutôt cette tension vers l’horizon, comme obsession impérieuse reléguant à l’arrière-plan les manifestations d’un présent singulier et rugueux.
Ce à quoi il s’intéresse se trouve plutôt juste à nos pieds, sous nos yeux, sous notre peau.
À force de remuer du polystyrène, du bois, du plâtre et de la peinture, Louis Gary a fini par faire des tableaux, sans en avoir le projet. Les deux mains sur cette forme circonscrite et rebattue, il essaie maintenant d’en faire un terrain d’expérience ; pour des pieds, des vaisseaux sanguins, des plantes, des bonhommes et des objets.