Lancement
18h30
Lecture performée
19h
Live-Set de Slitopia
20h
Lancement de la publication de Cliff Tait-Jamieson, édité chez Postfirebooks.
Avant d’être un livre, The Great Prince of the Forest est une lecture performée de 30 minutes, dans laquelle Cliff Tait-Jamieson nous partage sa rencontre nocturne avec des cerfs dans les forêts du Lot. Le livre est construit comme le journal de bord romancé d’une expédition dans les bois pendant la période du rut, où se croisent une analyse scientifique de comportement animal et une analyse poétique du personnage de Bambi dans l’adaptation Disney de 1945.
Empruntant aux codes du récit initiatique et du conte pour enfant, The Great Prince of the Forest nous propose une exploration de l’iconographie du cerf dans l'histoire contemporaine occidentale et ancienne, ainsi qu'une réflexion de l’auteur sur la prise de testostérone et l'expérience de la transition de genre vers un idéal perçu de masculinité « normative ».
Cliff Tait-Jamieson est né·e en 1996 en Aotearoa, Nouvelle Zélande. Iel vit et travaille à Marseille. Iel intègre le dessin et l’écriture dans des installations multimédias qui examinent les relations occidentales contemporaines à la mort, la fragilité, le territoire et le genre. Dans ces installations, iel propose des lectures performées qui se déroulent à la fois comme des présentations pédagogiques, des récits intimes, et de l’animal-drag. Ses recherches s’inspirent des sciences sociales, de la culture pop, et des formes plus anecdotiques de savoirs issues de ses relations et expériences quotidiennes. La signification des lieux, de l’identité, et le rôle de l’intime dans le socio-politique sont à l’origine de sa pratique de storytelling.
Postfirebooks est un atelier de conception éditoriale qui produit et diffuse des publications d'artistes. L'activité d'édition de Postfirebooks se veut proche d'une pratique artistique personnelle et trouve des résonances dans les écritures créatives, les projets multilingues, la spatialité du livre et sa portée inclusive : les livres dans l'espace, les livres comme espace, et l'édition comme forme de soin. Postfirebooks s'efforce d'étendre la pratique éditoriale aux nouveaux médias ainsi qu'à une variété de domaines de création et de recherche où la publication devient espace d'inclusion. Considérant que l'objet imprimé et l'expérience de lecture sont au centre des modèles de production et d'exposition, Postfirebooks questionne les statuts et rôles des éditeur·ices, des auteur·ices et des distributeurs dans ces différents systèmes.
Slitopia est le projet de musique électronique de Sophie Sutherland et d'Evelyn Fletcher Jenkins (Lesbian Death Slutz from Hell). Originaires d'Aotearoa, Nouvelle-Zélande, elles voyagent actuellement en France et sont en train de nous concocter des morceaux notamment pour les Montpelliérain.e.s qui ont auront la chance d’etre present.e.s pour la soiree du 22 novembre. Leur set s'inspire des récits de The Great Prince of the Forest de Cliff Tait-Jamieson. Attendez-vous à des mélodies ambiantes et à des rythmes entraînants pour groover.
Crédit photo : Thomas Ducrocq (The great prince of the forest, Cliff Tait-Jamieson, éd. Postfirebooks, 2024)