Discussion avec les artistes
mercredi 12 août à partir de 18h00
Site
le149.netDans le cadre du programme Grande Forme 2019, Le 149 investit Glassbox pour une réactivation des œuvres de l’ « Édition 1 » accompagnée d’une discussion avec Pierre Frulloni, Quentin Lannes, Marjorie Ober et Cassandre Poirier-Simon.
Le 149 (Sacha Béraud et Anna Hess) produit et diffuse des œuvres d’art conçues pour le web et issues de la collaboration entre artistes et designers. L’ « Édition 1 » a rassemblé fin 2018 quatre œuvres spécifiquement réalisées pour l’occasion et accessibles sur le site www.le149.net.
Avec :
LOU MASDURAUD ET ANTOINE BELLINI
« waterwallace.web »
☞ Sous la forme d’un blog, waterwallace.web se compose d’un corpus d’images de natures hétéroclites, de liens et de documents issus des travaux du duo, de leurs recherches et de photos personnelles sélectionnées autour de la notion de place publique en tant qu’objet architectural, urbanistique, politique et métaphorique. Pendant plusieurs semaines, les utilisateurs ont pu augmenter et/ou dégrader le blog, traduisant des volontés collectives contradictoires et soulignant la diversité des formes d’implications personnelles possibles pour ou contre le commun.
QUENTIN LANNES ET CASSANDRE POIRIER-SIMON
« Amorce»
☞ « Amorce » est une vidéo interactive qui invite l’internaute à suivre une écrivaine dans la rédaction d’un manuscrit, secondée par un assistant intelligent d’aide à l’écriture. Le projet conclut une longue recherche menée par le duo sur l’utilisation des intelligences artificielles dans les domaines créatifs et sur l’intégration des assistants personnels intelligents au sein de l’espace domestique.
THE BIG CONVERSATION SPACE (NIKI KORTH & CLEMENCE DE MONTGOLFIER) ET ALEXANDER RHOBS
« BCC Channel »
☞ The BCC Channel est un environnement expérimental en ligne proposant la rencontre avec des images en mouvement, œuvres et documents qui s’étendent au-delà de l’écran dans lequel elles sont visionnées. La plateforme utilise la diffusion d’œuvres et de documents vidéos en temps réel sur internet aux côtés d’un chat de discussion. The BCC Channel cherche à cultiver et soutenir la création et le partage d’images mouvantes qui reflètent, critiquent, ou jouent avec des questions culturelles, politiques ou artistiques contemporaines ainsi qu’avec l’histoire des médias dont nous avons hérité.
Édition 1 a reçu le soutien du DICRéAM,
« Amorce » a bénéficié du soutien du Fonds cantonal d’art contemporain, OCCS – DCS, Genève et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.