Exposition
samedi 20 janv. de 17h00 à 21h00
Conversation
samedi 20 janv. de 17h00 à 21h00
À l’occasion du lancement du livre La ville sans cesse 1, Le désert, Jeremy Lecomte invite Francesco Sebregondi et Soline Nivet à échanger avec lui autour des pratiques contemporaines d’enquête architecturale. Quel est le pouvoir d’analyse critique de l’architecture ? Comment cette forme d’analyse critique peut-elle participer à la transformation des espaces dans lesquels nous vivons ? À la croisée de l’héritage de Learning From Las Vegas (1972) et du travail engagé par Forensic Architecture depuis 2010, la conversation portera sur les dimensions analytiques, pédagogiques et militantes de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une architecture d’investigation.
La ville sans cesse 1, Le désert rassemble les travaux réalisés avec les étudiantes et étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Versailles autour de Marfa, dans le désert du Chihuahua, près de la frontière mexicaine au sud-ouest du Texas. Une sélection de ces travaux sera exposée à Glassbox. Le livre, édité par Jeremy Lecomte avec la complicité d’Hugo Soucaze et de Valentine Ballouhey, sera disponible à la vente au prix de 15 euros.
--------
* Jeremy Lecomte est un chercheur et un théoricien travaillant au croisement de l’art, de l’architecture et de l’écologie politique. Il est Maître de Conférences (SHSA) à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, où il dirige notamment le studio de projet « La ville sans cesse », le séminaire de recherche « Philosophie politique de la nature », et le groupe de diplôme « Fictions critiques ». Parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement, il collabore régulièrement avec des artistes et des architectes sur différents projets d'exposition et de construction. Il est également cofondateur et coéditeur de la revue d'art et de théorie Glass Bead, et membre de Theory's Curriculum.
* Soline Nivet est architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société, elle enseigne à l'ENSA Paris-Malaquais depuis 2010. Elle défend une position pédagogique volontairement transversale, entre théorie et pratique, recherche et métier, histoire et actualité, car tels sont les territoires de l’architecture aujourd’hui. Ses travaux explorent tant l’histoire immédiate de la métropole parisienne que les tensions et interactions entre la conception du projet architectural et les procédures ordinaires de sa production. Commissaire de plusieurs expositions et critique d’architecture elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles. Formée aux techniques du documentaire et de l’écriture sonore, elle a consacré plusieurs créations radiophoniques à des phénomènes urbains contemporains.
* Francesco Sebregondi est architecte et chercheur. Son travail explore les intersections de la violence, des médias et de la condition urbaine. Depuis 2021, il est le directeur/fondateur d’INDEX, une agence d’expertise indépendante basée en France. Entre 2011 et 2020, il a été chercheur et coordinateur de projet chez Forensic Architecture, ainsi que co-éditeur de sa première publication collective Forensis: The Architecture of Public Truth (Sternberg Press, 2014). En 2019, il a obtenu son doctorat au Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London, où ses recherches ont examiné l’architecture du blocus de Gaza. Il est actuellement chercheur associé à l’EnsadLab à Paris.