Exposition collective

FUEL YOUR AMBITION

11 oct. 2024 - 26 oct. 2024

Vernissage

vendredi 11 oct. à partir de 18h30

FUEL YOUR AMBITION propose un espace mental dédié à la régénérescence, à la récupération musculaire. 

À partir de conversations menées avec sportif·ve·s et entraîneur·euse·s, une méditation visuelle et un mantra sont élaborés pour accompagner la phase post-entraînement. Le projet explore l’entraînement physique intense comme modalité actuelle d’approfondissement de soi. 

Avec Célia Picard, Hannes Schreckensberger et Johanna Himmelsbach

L'exposition est accompagnée d'une édition publiée par Revue DAS et soft concern hard concern. Avec le soutien de la bourse Fanzine de l’ADAGP.

Célia Picard et Hannes Schreckensberger œuvrent en duo depuis 2013. Iels fabriquent des objets et des dispositifs habitables qui nous parlent du présent. Tout en volume et en installation, leur travail noue intimement les questions des choses, de leur fabrication à celles de l’art contemporain, grâce à l’investigation du monde matériel, des promesses de la modernité et de ses mythologies collectives. Des territoires du vernaculaire au numérique, en passant par l’histoire de l’art ou la recherche scientifique, le duo franco-autrichien revisite le passé pour mieux esquisser le futur.
Leur pratique a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, notamment, en 2024 au Vallon du Villaret (Bagnols-les-Bains), en 2022 à ICI-CCN (Montpellier), au One Minute Space (Athènes, Grèce), et, en 2021, à Mécènes du sud Montpellier - Sète (Montpellier) ainsi qu’à Kluckyland (Vienne, Autriche). Iels co-dirigent Revue DAS, une collection de publications autoéditées. Ces publications sont des espaces de créations et un médium pour déployer leurs recherches.

 

Johanna Himmelsbach est une graphiste indépendante, née à Göteborg, Suède. Elle vit et travaille à Metz et à Amsterdam. Après l’obtention d’un DNSEP à l’ENSAD de Nancy en 2012, elle fonde son studio de design graphique et collabore avec des institutions culturelles, des éditeurs et des artistes contemporains. En 2020, elle participe à la Werkplaats Typografie, un programme international et expérimental de design graphique de deux ans basé aux Pays-Bas.

Sa pratique photographique et éditoriale est informée par l’espace. Elle crée des rencontres visuelles entre l’espace mental et l’espace physique, au travers d’installations, de workshops ou de publications qui interrogent notre perception d’un espace donné (studio, galerie, paysage). En 2023, son projet Swedish Summer, qui explore les liens entre hypnose et editing, et qui a pour finalité un livre qui traduit une émotion: la rencontre d’un lieu et d’une saison, a reçu l’aide individuelle à la création de la Drac Grand Est. Son projet Paysages pour objets, dans lequel elle développe une méthode expérimentale pour montrer des objets issus de la création contemporaine, a reçu le soutien du Design Grant Scheme du Stimulering Fonds, Pays-Bas.