Florentine Charon, Charlotte Khouri, Cynthia Lefebvre et Julien Rodriguez
Sous le commissariat de Anne Bergeaud et Orane Stalpers
Fondée en 1919, le Bauhaus était à la fois une école interdisciplinaire plaçant l’expérimentation au cœur des pratiques et une communauté d’artistes portée par le projet utopique d’allier l’art et la vie. Alors que nos façons de faire réseau ont été profondément bouleversées avec l’arrivée d’Internet et que nous cherchons aujourd’hui à repenser nos modes de production et de consommation dans un sens plus durable, quel rapport entretenir avec cet héritage un peu plus de cent ans après sa création ?
Invités à se saisir de l’histoire de cette communauté, Florentine Charon, Charlotte Khouri, CynthiaLefebvre et Julien Rodriguez ont imaginé différentes formes de collaboration à l’occasion de aufbau·haus.
Célébrant l’esprit ludique et collaboratif qui animait l’école allemande, aufbau·haus dresse en même temps le constat de l’altération de ce projet utopique : le rêve industriel y a été érodé par l’urgence écologique, le rêve communautaire passé à la moulinette de notre époque hypermédiatique.
Glassbox se transforme ainsi en un espace hybride entre installation scénique et réserve, exposition et lieu de vie où chacun peut venir s’asseoir, jouer, bavarder.. À la manière de cette voix qu’on peut entendre dans l’exposition et qui vient incarner et détourner avec humour ces aspirations communautaires, aufbau·haus est une invitation à se saisir avec joie et dérision de cette histoire le temps d’un pop-up.
aufbau·haus se poursuivra par une discussion le dimanche 26 janvier dans le cadre de l’Université de la Jeune Création et sera suivi d’un deuxième volet à la galerie de Jeune Création en juin-juillet 2020.
Cette exposition a reçu le soutient de Jeune Création